Dépose des arbres à cames

     

 

 

  Durée : 2 heures
  Difficulté : 3/5

 

 

L'outillage nécessaire :

 

Les outils standard

  • Coffret cliquet douilles 8 à 14 minimum

  • Clefs allène (jeu complet)

  • Tournevis plats et cruciformes dont un avec gros embout

  • Maillet

  • Clé dynamométrique 

 

 

  Première étape : déshabillage de la moto (environ 30 min)  
     
 

Après avoir déposé la selle et les caches latéraux, le réservoir, il faudra aussi démettre le radiateur (le laisser pendre) afin de déposer les 2 ouïes de refroidissement des cylindres

 

  ...  

 

  Débrancher ensuite les 4 fils de bougies (antiparasites)
Si le système PAIR est présent (à partir des modèles 2002), déposer les 4 durites d’admission d’air se branchant à coté des bougies sur les cylindres d’un coté et sur la soupape à clapet de l’autre.
 

         

 

  Déposer le carter d’allumage en utilisant le bon embout cruciforme pour ne pas détériorer les vis qui sont fragiles. Pour décoller le carter on peut donner quelques coups de maillet.  

  ...  

 

  Il ne reste plus qu’à déposer le cache culbuteur, pour cela enlever les 8 vis Allen en prenant soin de ne pas abîmer les rondelles caoutchouc. Ensuite pour décoller le cache il vaut mieux frapper délicatement dessus avec le maillet (ou une cale en bois) aux quatres coins. Il ne reste alors plus qu’à le sortir en faisant attention aux fils de bougies. Ca passe tout juste entre le cadre et le moteur.  

  ...  

 

  Il est préférable de déposer aussi la rampe de carbus car il faudra démonter le tendeur de chaine de distribution et il est difficilement accessible quand la rampe est en place.
Ca n'est pas chose impossible de l'avoir sans la dépose de la rampe, mais c'est nettement plus facile si elle n'est plus en place, et en plus ca vous permettra de passer une coup de chiffon sur la rampe ;-)
 

   

 

 

  Deuxième étape : dépose des 2 arbres (environ 30 min)  
 

 

 
  Petite astuce ==> pensez à démonter vos bougies, il vous sera plus facile de faire tourner le moteur ;-)

Aligner le repère de la plaque de calage sur le repère du bobinage (douille de 14, photo 1).
Les cames à l'extrême gauche (coté gauche du moteur quand on est assis sur la moto) doivent être sur le plan horizontal et en opposition, de la façon suivante :
 

  ...  

 

  Nous voici au tendeur de chaine.
Une clé à œil de 12 fera très bien l'affaire. Il suffit simplement de dévisser, pas de piège à ce niveau-là.
 

       

 

  Voilà le tendeur en question. Si vous avez la chance de ne pas avoir déchiré le joint papier : vous pourrez le remettre. Sinon il faudra penser à en acheter un neuf.  

   

 

  Profitez-en pour vérifier l'état du patin. S'il n'est que biseauté : aucun souci. Par contre s'il est craquelé ou s'il manque des morceaux : on change !   

  ...  

 

  Pour info : le système de tension est à crémaillère. Si vous achetez un ensemble neuf, il faut le rentrer systématiquement à fond au calage de la distribution, car c'est le ressort qu'on remet à la fin qui fera ressortir le patin de ce qu'il faut sur sa crémaillère (comme il est est "automatique", on part du principe qu'il se remettra où il faut tout seul).  

   

 

  Déposer aussi le guide de chaine présent sur la culasse au dessus des arbres. Petite douille de 8 pour les 4 vis.
Attention : les vis sont bloquées et collées d'origine. Il se peut que vous ayez à forcer pour les débloquer, ne vous ratez pas en ripant. Par contre pensez à utiliser une clé dynamo pour les remettre.
 

   

 

  TRES IMPORTANT : pensez à placer un système pour retenir la chaine afin qu'elle ne tombe pas DANS le moteur. Sinon vous êtes bon pour le démonter entièrement, ou bien tenter un retournement de la moto (lol, bon courage).  

  ...  

 

  Allez on y va !
Douille de 10 pour dévisser chaque palier. La RMT préconise de démonter les vis en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (l'inverse au remontage bien sûr).
 

   

 

  Astuce : Les paliers ont un sens et ils sont marqués afin de ne pas intervertir au remontage. On peut lire "I" pour Intake (admission) et "E" pour Exhaust (échappement).  

  ...  

 

  Les paliers sont fixés sur la culasse à l'aide de bagues de guidage. A vous de voir si vous souhaitez les laisser sur la culasse ou si vous les remettez sur les paliers. Perso j'ai préféré la 2eme solution, car ca serait dommage que l'une d'elles tombe dans le moteur... pas envie de devoir retourner la moto !  

  ...  

 

  Voici nos arbres prêts à êtes déposés. Il ne restera plus qu'à retirer la chaine des pignons.  

   

 

  Et voici notre arbre d'échappement :  

   

 

  Si vous aviez prévu de faire votre changement de pastilles, c'est le moment car elles sont à portée de mains !
Cela sous-entend bien évidemment que vous aurez pris soin de faire la mesure de vos jeux avant le démontage des arbres.
 

  ...  

 

  Pour le remontage, procédez à l'envers.
Astuce pour replacer les arbres sans craindre un décalage : toujours remettre l'arbre d'échappement en premier, puis l'admission en second. Placer l'admission à sa place définitive, c'est à dire dans le plan de joint de la culasse, mais pour l'échappement il faut le placer comme illustré sur la photo. Quand on remettra les paliers et le tendeur de chaine, l'arbre va redescendre un peu et vous éviterez un décalage.
 

  ...  

 

  Vous trouverez tous les couples de serrage sur cette page : cliquez sur ce lien
Pour les paliers d'arbre à cames, le couple de serrage est de 1,2 m/kg.
 

 

 

  Voici une vidéo du remontage et calage des arbres, très pratique et très explicative.
Merci à Laurent pour cette vidéo.
 

 
 

 

 

  Un grand merci à Hervé et Nico qui m'ont été d'une grande aide !!
Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE