Remplacement des roulements de colonne de direction

     

 

  Durée : NC
  Difficulté : 4/5

 

  Mémère a dépassé les 65000 km donc un petit entretien s’impose !!
Les roulements de la colonne ont un point dur pas très méchant mais bien présent.
J'ai profité que la fourche soit démontée pour faire la vidange d'huile.

Voici les fournitures
 

   

 

  J’ouvre une petite parenthèse sur les outils : bien entendu on oublie la trousse qui ce trouve sous la selle et on prend de vrais outils !
On oublie également les clefs et autres douilles provenant de Bricomerdo, camion en tout genre, et semaine de foire aux outils des supermarchés !

Bien sur il peut arriver de trouver des outils corrects dans ces endroits là, mais il faut une certaine habitude pour les reconnaître ! On va donc voir un pro de la chose qui vous vendra des outils appropriés à votre travail, pas la peine non plus d'en avoir 2 palettes, un bon coffret de douilles, clefs plates et/ou à œil, ainsi qu'un jeu de tournevis suffiront largement pour ce genre de travail !

Je dis ça, car je suis surpris de voir bon nombre de motos avec des vis et écrous tout abîmés par des outils de merde !

Je me permets cette explication, qui bien sur ne s’adresse pas au mécano averti, comme il y en a beaucoup sur ce site, mais plutôt à ceux qui n’osent pas entretenir leur moto eux-mêmes mais qui aimeraient bien le faire ! Idem pour les outils, un mécano confirmé a en général ce qu'il faut ! Fin de la parenthèse...
 

 

  On commence par BIEN caler la moto car le XJR comme tout le monde le sait n’est pas un vélo et le prendre sur la tronche ne doit pas être bien agréable...

J’ai positionné 2 chandelles de part et d’autre du cadre avec la béquille d’atelier.
 

   

 

 
  • Défaire en premier lieu le réservoir (ce qui donnera de la place et évitera de lui foutre un pète)...
  • Démonter les étriers de frein, la roue avant, le garde boue (à partir de maintenant on ne touche plus a la poignée de frein !)
  • Défaire les pontets du guidon et reculer celui-ci à la place du réservoir
  • Desserrer sans les enlever les vis male qui tiennent la fourche sur le T supérieur (pas encore celles du T inférieur)
  • Avec une douille débloquer sans l’enlever le bouchon de la fourche (si bien sur vous voulez la vidanger)
  • Desserrer sans enlever les vis mâle du T inférieur
  • Sortir les bâtons de fourche par le bas (on reviendra plus tard sur la vidange de la fourche)
  • Démonter le phare, sortir les 2 vis cruciformes qui se trouvent sur la partie chromée (ne pas toucher la toute petite, c'est la vis de réglage) et faire un quart de tour sur la gauche pour dégager le cran du support
  • Débrancher l’ampoule et la veilleuse (pour la veilleuse il y a une cosse à environ 10cm de fil)
  • A partir de maintenant on va voir un fagot de fils, pas de panique tout est repéré avec des couleurs et des détrompeurs, donc pas possible de marier 2 broches qui ne correspondent pas.
 


   

 

  Seuls les clignos et un fil du phare sont sur des cosses individuelles. Pour les clignos la masse est commune. Bien faire attention par où arrivent les gaines dans le globe du phare, ça facilitera au remontage de savoir par où arrivent les gaines.  

 

 
  • Défaire les 2 vis latérale du globe + les 2 petites qui le tienne a l’extérieur sur le T inférieur
  • Sortir le globe
  • Sortir tous les câbles et les reculer vers le guidon posé à la place du réservoir
  • Enlever les 2 écrous qui tiennent le bloc compteur et sortir le bloc (pas la penne de défaire le câble du compteur de vitesse sous le bloc, il passe bien par tous les passages)
  • On peut maintenant sortir le support des clignos et du phare (attention tout de même car il faut faire une petite manœuvre pour dégager les câbles et durites venant de la poignée de freins)
  • Enlever le gros écrou chromé et sa rondelle du T supérieur
  • Sortir le T supérieur
  • Là on arrive aux écrous cannelés, une rondelle frein chapote les deux vis
 

   

 

  Sortir la rondelle frein. Normalement le premier écrou cannelé doit venir à la main, pas besoin de clef. Une rondelle en caoutchouc sépare les 2 écrous. Pour le suivant, soit on a une clef à ergots, soit on prend un gros tournevis plat et on le place au fond d’un ergot et d'un coup sec avec un bon marteau ou une bonne pince multiple (les miens ont été marqués par un mécano de chez Yam quand j’ai demandé un resserrage alors que la moto était neuve... et pourtant il avait une clef à ergots). Normalement il ne doit pas être bloqué bien fort et doit venir facilement. Attention car une fois sorti, le T inférieur peut tomber. Bien le maintenir en sortant l'écrou. Sortir le T inférieur du puits de fourche.

Et voilà le beau roulement tout mort :-D
 

   

 

  Reste à sortir les cages qui se trouvent dans le puits. Prendre un rondin en acier qui traverse le puits et un bon marteau. Il y a 2 encoches pour placer le rondin sur les cages  

   

 

  Et pour celui du haut c'est pareil mais de par le bas. Positionner le T la tête en bas, supporté par 2 cales pour le rehausser  

   

 

  On prend un gros tournevis plat et comme avec le rondin on tape sur une arête du roulement.

Un truc important : il faut que le support sur lequel vous tapez soit bien stable et rigide car sinon l’énergie de vos coups de marteau partiront en promenade.

Une fois tous les roulements sortis, c'est là qu'on commence vraiment à se taper une partie de franche rigolade...

Et oui il faut bien placer les neufs !
 

   

 

  Pour les roulements préférez des rouleaux plus que des billes, car ils ont une surface de contact bien plus importante et donc marquent moins que les billes !

Pour les mettre en place, plusieurs possibilités sont possibles. Si vous avez une presse là tout va bien, mais on est pas nombreux à avoir ce matériel chez soi... Donc on applique l’article 22 qui stipule, démerde toi comme tu peux !!

Si vous trouvez un tube qui fait la même taille que le roulement et suffisamment long pour rentrer entièrement sur l’axe du T, alors tout va bien. Placer le roulement au four régler à fond (pas au micro-ondes bien sur) et le T au congélateur. Une fois ce beau monde bien chaud et froid, il faut agir très vite.

Placer la rondelle étanche au fond de l’axe du T et laisser tomber le roulement au fond de l’axe. Avec le tube et un bon marteau, quelques coups suffiront à le mettre en place bien au fond. Par contre pour ceux qui vont sur le puits de fourche du cadre, là c'est la cage du roulement qu'on met au congélateur. Une fois bien froid et son emplacement graissé, on le rentre avec le tube ou une douille.

Si comme moi vous ne trouvez pas de tube, faire comme si tout était en place et montez le T sur le puits avec les roulements non encore enfoncés, ou alors que très légèrement, pour que l’écrou cannelé prenne sur le filetage. Serrer jusqu'au moment où ça bloque et donner un bon coup de massette sous le T (attention de bien taper sur l’axe et pas sur la partie en fonte aluminé). Pour les coups de massette, il ne s’agit pas de taper comme un bourrin mais de donner des coups lourds. A chaque coup, resserrer l’écrou cannelé et petit à petit tout va se mètre en place. Ca peut prendre du temps pour que tout rentre bien à sa place !

Une fois tout en place, démonter le T pour bien graisser les rouleaux, soyez GENEREUX, on ne plaint pas la graisse, car vous ne les démonterez pas toutes les semaines !!

Pour le serrage de l’écrou cannelé, serrer jusqu'à ce que ça force pour tourner le T inférieur, il est dur d’expliquer un serrage, il faut que ce soit gras.

Placer la rondelle en caoutchouc et serrer à la main l’écrou supérieur. Si une déformation de la rondelle en caoutchouc apparaît, c'est que vous avez trop serré. Ne pas oublier la rondelle frein !

Remonter le T supérieur mais ne serrer pas le gros écrou chromé, lui ne sera serré qu'à la fin du montage de la fourche. Remonter tout le support de phare, le phare avec les câbles.

Pour la fourche, enfoncer de la même hauteur les 2 bâtons et serrer en premier les vis du T inférieur. Serrer l’écrou chromé, les vis des bâtons sur le T supérieur et les bouchons de la fourche si vous avez fait la vidange.

Le guidon revient à sa place et le réservoir et zou on va faire un essai...

Ne pas oublier de tester les freins avant le départ, il se peut que comme le bocal s'est retrouvé à l’envers, un peu d’air soit rentré dans la durite. Pour ça on purge les freins et tout rentre dans l’ordre !

Il se peut que vous n’ayez pas assez serré l’écrou cannelé, et que vous sentiez du jeu en roulant. Dans ce cas démonter le réservoir, desserrer l’écrou chromé et les vis de la fourche (uniquement sur le T supérieur), soulever le T supérieur juste pour dégager la rondelle frein et serrer l’écrou cannelé.

Remonter le T supérieur et en premier on serre l’écrou chromé et la fourche !
 

 

 

  Merci à Calepieraper pour ce reportage !!
Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE