Remplacement embrayage

     

 

  Durée : 1 heure
  Difficulté : 2/5

 

 

  Cet aprèm changement des disques d'embrayage !!

Voilà quelques photos et une petite explication, à savoir que je n'ai rien changé d'autre, donc pas de démontage de la cloche et de la noix.

Petit conseil fort utile :
Mettre la moto sur la béquille latérale, guidon braqué a droite.
Ceci a comme avantage certain de basculer l'huile de l'autre côte du moteur, côte allumage. Ainsi à l'ouverture du carter d'embrayage, il n'y aura pas d'huile, et ceci évite donc sur beaucoup de motos de vidanger le moteur.

Engager la première vitesse afin de bloquer la boite.

Nettoyer le plan de joint du carter et du couvercle. Un coup de chiffon imbibé de pétrole désaromatisé permettra de nettoyer les surfaces qui devront être en contact. Si le plan n'est pas propre, utiliser un papier à eau de carrossier en 1000 grains/mm, afin de rendre la surface propre et assurer un plan parfait pour le joint, puis mettre le nouveau joint.
 

 

  Les fournitures :  

   

 

  En premier lieu on démonte le cache, faire attention aux vis (entourages rouge et jaune) 4 sont différentes des autres. Pour 2 d'entres elles c'est flagrant, mais pour les 2 courtes ca l'est moins !  

   

 

  Oooh que c'est beau !  

   

 

  On sort les 6 vis et on sort le tout en repérant bien qui va où ! Et on va tomber sur le clips, il sort facilement avec un petit tournevis.
"Sur le coup je me suis dit tiens ?! ça c'est le genre de truc à passer 2 plombes à remonter" et ben non ça ce remonte tout seul, faire gaffe qu'il soit bien clipper au fond de son trou...
 

   

 

  On rempile tout le monde en intercalant un disque lisse, un disque garnie, etc.  

   

 

  Petit détail à savoir :
Les 2 disques garnis intérieur et extérieur sont de taille différente des autres disques garnis. On peut voir ci-dessous que les 2 disques en question ont une largeur de garniture moins importante que tous les autres disques.
 

  ...  

 

  Serrage au couple des 6 vis au couple de 8nm... pour le serrage des vis, n'oubliez pas : toujours en étoile !  

   

 

  Après contrôle effectivement mes disques étaient bien HS puisque la cote mini est de 2,98  

   

 

  Petit nettoyage du cache, il y a ben du boldel la dessus !! Tout ca pour bien lubrifier les disques, et là je pense à des caches que j'ai vus sur le net où ils ont mis un plexiglas pour voir le mécanisme, donc pas glop pour lui !  

   

 

  Profitez-en pour nettoyer le petit hublot pour le niveau d'huile.
Coût total de l'opération : 240 €
 

 

 

  Un grand merci à Calepieraper pour ce reportage !!
Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE