Montage bras de R1

     

 

  Durée : NC
  Difficulté : NC

 

     
  Voici la procédure et la démarche que j'ai utilisé pour le montage du bras oscillant de R1 sur un cadre de XJR
Tout d'abord l'idée mais venue en surfant sur le XJRteam que tout le monde connait bien, et je suis tombé sur cette photo :
 
     
 

 
     
  Quand j'ai vu ça, j'ai craqué et j'ai voulu faire la même chose. Pour le montage de la fourche, j'avais déjà résolu le problème en montant une fourche de R1 (super efficace) Ensuite j'ai travaillé sur mon ordi avec un logiciel photo pour savoir ou j'allais pouvoir faire mes points de fixations. J'ai scanner la photo du cadre du XJR et celui du R1 sur les revues techniques respectives, j'ai adapté l'échelle et j'ai superposé le tout ce qui m'a donné les points de fixations. Ensuite j'ai fait quelques petites modifs pour y voir plus clair et voila le résultat :  
     
   
     
  Avec ma webcam j'ai pris en photo tous les accessoires, bras oscillant, amortisseurs et biellettes, j'ai tout rapporté à l'échelle, pour faire le photo montage, j'en ai fait plusieurs pour me donner une idée du résultat :  
     
   
     
  A partir de là, je pouvais définir mes pièces à fabriquer et mes côtes, mais j'avais un manque terrible d'inspiration pour faire le support supérieur de suspension. Donc je suis allé voir mon pote Géotrouvetout, celui qui m'a fabriqué mes pièces pour le montage de ma fourche de R1. Il est très fort, tout de suite il a commencé à me faire des croquis de la forme de la pièce qu'il faudrait faire. Malheureusement, vu qu'il est assez débordé à son boulot, il va falloir que je me débrouille tout seul.
J'ai commencé à me faire des plans de la pièce, mais je n'arrivais pas à avoir des côtes précises pour pouvoir faire un montage. Je me suis fabriqué un prototype en carton de la pièce pour être sur que ça marcherait :
 
     
   
     
  Après avoir fait ma pièce en carton, j'avais toutes mes côtes, donc au boulot. Je suis allé acheter du fer plat de 4mm d'épaisseur, découpe, pliage, soudure, et voila ma pièce terminée. De chaque coté j'ai rajouté des renforts pour que les tubes de la boucle arrière portent bien sur le support  
     
   
     
  Ensuite, j'ai commencé le montage du bras de R1. Pour que celui-ci passe dans le cadre du XJR il faut le rectifier de 5mm, je l'ai monté sur le cadre avec tout le système, amortisseurs et biellettes, puis j'ai fixé le support que je venais de fabriquer, et comme repère j'ai pris le deux boulons de fixation de la boite à air. Ah oui j'avais oublié, il faut supprimer la boite à air pour faire le montage, ce qui impose 4 cornets !  
     
     
     
  Il ne me restait plus qu'à faire la fixation inférieure, ce qui me définirait en plus la position finale du bras.
Pour ça je me suis fixé sur le support de la béquille centrale, il y a deux trous qui m'ont permis de faire mes réglages.
 
     
     
     
  Une fois le tout effectué, il ne restait plus que la partie la plus délicate pour moi : la soudure sur le cadre. Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour m'y aventurer. Donc certaines personnes se sont proposé de m'aider, dont Stan, que je remercie, que j'avais rencontré quelques jours avant sur le circuit du Vigeant, et mon père qui est du métier, comme Stan, qui a réglé le problème. Et voila le tour était joué !
Ne restait plus qu'a faire le remontage de la bête. Pour être tranquille, j'ai été obligé de monter une roue arrière de R1.
 
     
 
 
 
     
 

Pour le fun, j'ai monté un D208 en 200 pour l'esthétique. Pour la suspension, je suis parti sur une configuration d'origine au niveau des réglages et voila le résultat final :

 
     
    
  
 
     

 

  Un grand merci à Filibert17 pour ce reportage photo !!
Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

 

  RETOUR PAGE ACCUEIL TUNING