1300 XJR 2007

     

 

   
  Midnight Black (SMX)  

 

  La XJR 1300 franchit une étape importante de son évolution en se dotant d'une alimentation par injection associée à de nouveaux réglages optimisés du moteur.

L'adoption d'un nouveau système d'échappement 4 en 2 puis en 1 avec un seul silencieux au lieu de deux. Ce système d'échappement tout nouveau est équipé du système de valve EXUP et d'un catalyseur à trois voies qui lui permettent de passer les normes antipollution EU-3. La partie de l'échappement sous le moteur est désormais en inox et non plus peinte comme sur les précédents modèles.
La machine est équipée de la dernière génération d'amortisseurs Öhlins avec un dispositif de réglage de la précontrainte du ressort plus facile. Les réglages de suspension et la position de conduite sont affinés.

L'instrumentation change légèrement, les clignotants sont blancs et des rétroviseurs ovales sont montés en équipement standard. Un double feu arrière rond en LED rend ce modèle très reconnaissable vue de l'arrière.

Les coloris sont noir et "power blue".
 

 

   
  Power Blue (BMC)  

 

 

  Avec son impressionnant moteur quatre cylindres en ligne, son design intemporel et sa technologie de pointe tant au niveau moteur que châssis, la Yamaha XJR1300 est considérée par beaucoup comme le nec plus ultra en matière de moto dynamique à moteur de grosse cylindrée refroidi par air.  
  
   

 

  La version 2007 de ce modèle légendaire bénéficie d’une vaste gamme d’améliorations apportées au niveau du moteur et du châssis. Ce processus d’évolution graduelle offre à la XJR1300 une image encore plus robuste et dynamique. Plutôt que de connaître des bouleversements, cet élégant roadster musclé a bénéficié d’une évolution par petites touches, concentrée sur l’admission et l’échappement, la position de conduite ou encore les suspensions avant et arrière.

Le programme de développement continu de cette moto demeurant une référence dans sa catégorie, a permis à la XJR1300 de conserver son caractère, tout en affinant sensiblement ses qualités en matière de performances de moteur et de châssis.
 
 

 

Nouveau système d’injection

  Le nouveau système d’injection de la XJR1300 est identique au système d’injection présenté sur la YZF-R1 version 2004, et offre un contrôle optimisé de l’admission. L’injecteur bidirectionnel à 12 orifices est contrôlé par le boîtier électronique qui prend en compte le régime et l’ouverture du papillon de gaz afin de garantir un rendement optimal de l’admission. Ce nouveau système d’injection joue un rôle essentiel dans l’accroissement des performances de la XJR1300 version 2007.   

 

Profil d’arbre à cames optimisé

  En parallèle du nouveau système d’injection, la nouvelle XJR1300 bénéficie d’un nouvel arbre à cames d’admission. Le chevauchement des soupapes d’admission et d’échappement a également été optimisé pour garantir un meilleur rendement à l’admission.   

 

   

 

Nouvelle ligne d’échappement

  L’un des changements les plus visibles sur la version 2007 est l’adoption d’une nouvelle ligne d’échappement 4-en-2-en-1, qui bénéficie d’une finition de qualité maximale afin de mettre en valeur le style et les performances de la XJR1300. La XJR1300 millésime 2007 offre également un couple maximum à 6 000 tr/min, soit 500 tr/min de moins que sur la version 2006.  

 

Adoption du système EXUP

  Une version compacte de la célèbre valve EXUP de Yamaha équipe la XJR1300 millésime 2007. Adaptant avec précision le flux des gaz d’échappement en fonction du régime et du rapport sélectionné, ce système éprouvé contribue à optimiser le couple du moteur dès les bas régimes.  

 

Catalyseur à trois voies avec sonde d’oxygène et système d’induction d’air

  Un nouveau convertisseur catalytique à trois voies, permet de réduire les émissions de polluants bien en deçà des niveaux de la norme Euro3. Afin d’optimiser le rendement du catalyseur, le système dispose aussi d’une sonde d’oxygène. Le convertisseur catalytique est composé de trois éléments : les deux premiers sont logés dans la section médiane de l’échappement, qui compte deux tubulures, tandis que le troisième est intégré au silencieux. Par ailleurs, un système d’induction d’air frais assure aussi une combustion plus complète de tous les hydrocarbures imbrûlés présents dans l’échappement.  

 

Nouveaux réglages de suspension avant

  Afin de s’adapter au caractère plus sportif du moteur, les réglages de suspension de la fourche avant ont été modifiés. Les modifications apportées sur la fourche du modèle 2007 ont pour objectif d’optimiser la souplesse et le ressenti du train avant, tout en réduisant l’effet de plongée au freinage.   

 

   

 

Des spécifications spéciales pour les amortisseurs Öhlins

  La XJR1300 millésime 2007 est équipée de deux amortisseurs Öhlins hautes performances de la dernière génération, étudiés pour offrir un ressenti plus linéaire et plus direct. Ces nouveaux amortisseurs garantissent des taux de rebond et de compression optimisés qui contribuent à réduire l’effet d’écrasement de l’arrière à l’accélération, à accroître la motricité et à favoriser l’agilité. Ces amortisseurs Öhlins disposent également d’un nouveau mécanisme de réglage de la précontrainte qui permet de procéder à des réglages plus simplement et avec plus de précision.  

 

Une position de conduite plus sportive et plus confortable

  La nouvelle selle offre un équilibre idéal entre sportivité et confort. Elle dispose d’un revêtement spécial alliant adhérence et flexibilité. La position de conduite a été légèrement reculée vers l’arrière alors que le guidon a été un peu avancé, ce qui assure une position de conduite plus sportive et plus confortable.  

 

Les autres changements

  La XJR1300 millésime 2007 bénéficie aussi d’un doubles feu arrière circulaire à diodes, d’instruments rétro-éclairés, de cabochons de clignotant transparents, de nouveaux caches latéraux et de rétroviseurs de forme ovale.  

 

   

 

Le roadster musclé ultime évolue

  Le processus d’évolution qui a mené au développement de la XJR1300 version 2007 souligne la volonté de Yamaha d’offrir à tous ses clients une gamme de modèles dépassant toujours leurs attentes. Les différents changements survenus au niveau du moteur et du châssis ont pour objectif de s’assurer que ce roadster musclé, possédant un statut de référence dans sa catégorie, continue à séduire les clients à la recherche d’une moto alliant un style traditionnel à des performances dynamiques grâce à une technologie de pointe.  

 

 

 

Caractéristiques techniques XJR1300

 
  • Moteur quatre cylindres en ligne quatre-temps à double arbre à cames en tête à refroidissement par air de 1 251 cm³
  • Style traditionnel couplé à une technologie de pointe pour le moteur et le châssis
  • Meilleure sensation de puissance à bas et moyen régimes
  • Nouveau système d’injection
  • Rendement accru de l’admission et de l’échappement
  • Nouveau profil d’arbre à cames d’admission
  • Nouvelle ligne d’échappement sportive 4-en-2-en-1 avec EXUP
  • Réglages de fourche optimisés
  • Nouveaux amortisseurs arrière Öhlins
  • Tenue de route et stabilité optimisées
  • Position du guidon modifiée
  • Nouvelle selle
  • Position de conduite plus sportive et plus confortable
  • Double feu arrière rond à diodes
  • Cabochons de clignotants à verre clair
  • Nouveaux instruments rétro-éclairés
  • Nouveaux caches latéraux
  • Rétroviseurs de forme ovale 
 

 

 

Fonds d'écran à télécharger
(1024 x 768)

  ... ... ...  
  .              
         
 
  ... ...  

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE